Le 22 janvier 2024, trois lycées du Val-de-Marne ont pu assister aux interventions de trois associations différentes sur le fonctionnement et l’action de l’Union européenne.
Les lycées Guillaume Budé de Limeil-Brévannes, Christophe Colomb et Montaleau de Sucy en Brie ont été accueillis par Eurodesk, la Transplanisphère et C-l’Europe dans le cadre d’une journée au Quartier Jeunes puis au Sénat.
La matinée a été rythmée par la présentation par Eurodesk des opportunités de mobilité en Europe, notamment grâce à Erasmus+, et par l'intervention de La Transplanisphère sur la présentation de projets qui peuvent être financés par Erasmus.
Ensuite, les élèves ont participé à une simulation du Parlement européen organisée par C-l'Europe dans la salle Médicis du Sénat. Cette simulation a été introduite par Clémence Malaret du Bureau de liaison du Parlement européen France pour un atelier dédié aux élections européennes et par la Maison de l'Europe de Paris pour une distribution de documentations.
L’exercice du jeu de rôle permet aux participants d’incarner des députés européens des 7 groupes politiques de l’hémicycle. En amendant, votant et débattant autour d’une proposition fictive de la Commission européenne, les lycéens ont pu mieux saisir le rôle et le fonctionnement de l’UE ainsi que l’impact des votes aux élections européennes.
Nous avons en plus pu bénéficier de l’assistance de Yana, membre de la Transplanisphère qui a incarné le rôle de lobbyiste pendant la politique de couloir de la simulation dans le cadre du projet le CAKE.
Un grand merci à la Transplanisphère, à Eurodesk, au Quartier Jeunes Paris, au Bureau de liaison du Parlement européen en France et à la Maison de l'Europe de Paris pour leur collaboration, ainsi qu’aux lycées Guillaume Budé, Christophe Colomb et Montaleau pour leur participation.
Merci également à Rémi Cardon, Sénateur de la Somme qui nous a ouvert les portes du Sénat pour cette simulation !
Intéressé pour participer ou organiser une simulation du Parlement européen ? Contactez-nous par mail contact@c-leurope.fr ou via notre formulaire de contact.